Share and Like

vendredi 16 novembre 2018

Impression 3D prothèse dentaire

Impression 3D prothèse dentaire


Impression 3D prothèse dentaireLe marché mondial de l'impression 3D dentaire devrait connaître une forte croissance au cours de la période de prévision. On estime que le marché mondial de l'impression 3D dentaire enregistrera un TCAC ~ 24,5% au cours de la période de prévision 2018-2023. L’impression 3D dentaire est une forme de dentisterie moderne et est considérée comme très répandue dans l’industrie dentaire. L’impression 3D dentaire consiste à créer des modèles dentaires solides tridimensionnels tels que des prothèses dentaires, des guides chirurgicaux, des implants dentaires, des couronnes et des ponts.

mardi 13 novembre 2018

Endométriose: Causes Symptomes Diagnostic Traitement

L’endométriose 


Définition: L’endométriose se définit par la présence de tissu endométrial (glande et stroma) en dehors de la cavité utérine. Il s’agit d’une pathologie bénigne affectant 10 à 15 % des femmes en âge de procréer, avec une incidence atteignant 50 % chez les femmes infertiles.
Diagnostic: trois circonstances principales :
- les algies pelviennes chroniques,
- l’infertilité,
- la découverte d’une masse annexielle.
L’endométriose est classiquement divisée en trois entités : péritonéale, ovarienne et profonde, cette dernière étant caractérisée par l’infiltration des structures anatomiques et des organes par le tissu endométrial.

La physiopathologie de l’endométriose n'est pas encore élucidée, plusieurs causes pourraient lexpliquées : le reflux tubaire de tissu endométrial associé à des altérations de l’immunité et l’implication de nombreuses voies de régulation dont l’expression des molécules d’adhésion, des métalloprotéases, des protéines pro- et antiapoptotiques et des facteurs angiogéniques,

L’imagerie:
 L’échographie pelvienne suspubienne et surtout endovaginale est
l’examen de première intention à réaliser en cas de suspicion d’endométriose,
l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pelvienne.: L’examen de référence, à réaliser en seconde intention, permet d’effectuer une cartographie complète des atteintes ovariennes et des localisations profondes antérieures et postérieures.
L' écho-endoscopie transrectale, qui permet d’affirmer l’infiltration de la paroi recto-sigmoïdienne.
Une tomodensitométrie avec opacification digestive peut compléter le bilan pour préciser une atteinte cæcale ou du grêle.

Le traitement médical de l’endométriose est symptomatique. Le suivi psychologique doit être intégré à la prise en charge globale de la maladie. Ces traitements peuvent être associé à une prise en charge symptomatique classique de la douleur par des antalgiques de palier 1 ou 2 à la demande.

La contraception estroprogestative est le traitement de première intention de l’endométriose chez la femme jeune, efficace notamment pour la prise en charge des dysménorrhées. Elle a l’avantage d’être le plus souvent bien tolérée et peut être donnée pour une durée prolongée.
De plus, elle a montré son efficacité sur la diminution de la taille des endométriomes et est donc recommandée en première
intention dans cette indication.

Les progestatifs administrés en continu (mise en aménorrhée) sont le traitement de première intention dans les formes sévères. Les progestatifs utilisés dans le traitement de l’endométriose
sont les dérivés de la progestérone : les dérivés prégnanes et norprégnanes.

L'utilisation du stérilet au lévonorgestrel est une alternative efficace, notamment dans les endométrioses profondes.

Endométriose et infertilité: l’impact des différentes
formes d’endométriose et de ses traitements sur la fertilité est difficile. La prise en charge des patientes infertiles ayant une endométriose se fait en collaboration avec les équipes d’aide médicale à la procréation (AMP) . L’infertilité est l’absence de grossesse spontanée au-delà d’un an.
La stratégie thérapeutique tient compte du type et de la sévérité des lésions, de la symptomatologie douloureuse associée et des
facteurs fréquemment associés que sont l’adénomyose, l’insuffisance ovarienne (aggravée par l’endométriose ovarienne et les traitements chirurgicaux souvent itératifs) et l’âge maternel.
Une question importante est la place de la chirurgie, son type et le moment adéquat pour la proposer. Chez les patientes atteintes d’endométriose péritonéale découverte lors d’un bilan d’infertilité,
La découverte d’un endométriome de moins de 6 cm ne doit
pas entraîner de prise en charge chirurgicale.
Les recommandations de l’European Society of Human Reproduction and Embryology (ESHRE) 2013 soulignent l’absence d’indication d’opération  et d’exérèse d’endométriome dans le cadre de l’infertilité avant AMP et insistent sur le risque d’altération de la réserve ovarienne.

Merci de laisser votre témoignage, dans le Commentaire.





Endométriose: Causes Symptomes Diagnostic Traitement

vendredi 9 novembre 2018

RHINITE ALLERGIQUE Pollinose Rhume des foins

RHINITE ALLERGIQUE   Pollinose = Rhume des foins

Définition: Réaction immédiate et différée aux allergènes atmosphériques et de l'environnement ,  fréquente avant 30 ans, puis diminue avec l'âge, touche les deux sexes homme et  femme de façon égale . la composante héréditaire probable mais non prouvée. peut être  associée à asthme , dermite atopique.
Elle débute par la création de récepteurs spécifiques à la réaction antigène-anticorps de type IgE sur les cellules mastocytaires de la muqueuse nasale. La réaction antigène-anticorps entraîne des phénomènes chimiques responsables d'une cascade d'événements dans le mastocyte, le plus important étant la dégranulation mastocytaire. Celle-ci aboutit à la libération de médiateurs de l'inflammation: histamine, leucotriènes, prostaglandines, protéases et facteur d'activation des plaquettes. Il s'ensuit une réaction immédiate symptomatique, puis une réaction plus tardive et plus prolongée. Celle-ci est due à l'infiltration des tissus par les polynucléaires éosinophiles, basophiles, neutrophiles et les monocytes.
  1. Le caractère périodique ou apériodique des manifestations est variable selon les individus et le climat.
  2. La rhinite apériodique évoque un allergène domestique: poussières de maison, moisissures, poils d'animaux, acariens mais aussi allergènes alimentaires ou professionnels (farine des boulangers...).
  3. Le caractère saisonnier doit faire évoquer une allergie aux pollens appelée pollinose ou rhume des foins.
Étiologie:
  1. Allergènes inhalés pendant la saison des foins: pollens
  2. Allergènes inhalés indépendamment des saisons: moisissures, poils d'animaux, poussières de maison, acariens, plantes d'interieur
  3. Allergènes alimentaires: poissons, fraises, œufs, lait, noix, farine...
  4. Allergènes professionnels: farines des boulangers, cheveux des coiffeurs
  5. Allergènes bactériens et parasitaires (notion d'allergie infectieuse)
Facteurs de risque:
  1. Antécédents familiaux
  2. Exposition fréquente aux allergènes
  3. Terrain allergique: eczéma, asthme, urticaire...
  4. Absence de compliance au traitement institué
  5. Facteurs liés à l'âge l'enfant : cause la plus fréquente des rhinites chroniques .
  6. Grossesse aggrave tous les types de rhinites, allergiques ou non.
Signes cliniques : Poumons, peau, système lymphatique, système immunologique, glandes exocrines...
  • Obstruction nasale
  • Prurit nasal
  • Cernes
  • Respiration buccale
  • Hypo- ou anosmie
  • Toux sèche irritative
  • Éternuement en salves
  • Dysphonie intermittente
  • Écoulement nasal clair antérieur ou postérieur (rhinorrhée aqueuse)
  • Muqueuse nasale claire, œdématiée, lilacée
  • Signes végétatifs, impression de malaise
  • Polypes de la fosse nasale
  • Larmoiement, conjonctivite
  • Sensation d'oreilles bouchées
  • Asthénie, troubles du sommeil
Diagnostic différentiel:
  • Rhinite infectieuse
  • Rhinite à éosinophiles: NARES
  • Rhinite vasomotrice
  • Sinusite chronique
  • Utilisation chronique de l'aspirine
  • Déviation septale
  • Rhinite chronique par grattage
  • Corps étranger intranasal (enfant)
  • Déficit en IgA avec sinusite récidivante
  • Rhinorrhée cérébrospinale par lésion de la lame criblée. Test par détection du glucose sur des bandelettes réactives
  • Iatrogénie: rhinite médicamenteuse avec les gouttes nasales vasoconstrictrices utilisées de façon prolongée, entraînant un effet rebond à l'arrêt
  • Prise chronique d'inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine
Examens Complémentaires :
  • NFS avec éosinophilie: le taux d'éosinophiles peut être augmenté ou souvent normal en dehors de complications ( les corticoïdes modifient le taux d'éosinophiles , et certaines parasitoses peuvent modifier le taux d'éosinophiles. ) .
  • Phadiatop: dépiste les allergènes respiratoires. C'est un test global de dépistage.
  • Cytologie nasale et comptage
  • Dosage des IgE spécifiques (RAST) ou aspécifiques (RIST)
  • Test de provocation nasale avec rhinomanométrie (courbe débit-pression, renseigne sur la perméabilité nasale)
  • Tests cutanés spécifiques: chaque technique, lorsqu'elle est positive, se manifeste par une rougeur et une inflammation au point d'injection. Se méfier des réactions anaphylactiques.
    • Test de Prick: on réalise une érosion épidermique par contact d'un testeur imbibé d'allergène.
    • Tests cutanés intradermiques: on utilise une aiguille de fin diamètre pour introduire l'allergène dilué sous l'épiderme.
  • Etude anatomie pathologique : la cytologie nasale par brossage objective une prédominance d'éosinophiles, basophiles, mastocytes,  la muqueuse nasale œdèmatiée , infiltrée d'éosinophiles.
  • Radio Allergo Sorbent test (= RAST): plus cher et utilisé en cas de contre-indication aux tests cutanés (eczéma atopique, dermographisme)
  • Radiographie des sinus, opacité en cadre, polypes...
Traitement :
  • Traitement préventif  diminuer l'exposition aux allergènes , eviter les aliments allergisants, parfois reclassement professionnel ou suppression de certaines activités sportives (sports de plein air)
  • Traitement adapté à la sévérité de la symptomatologie
  • Septoplastie si déviation conséquente
  • Immunothérapie: réservée aux rhinites saisonnières résistantes aux traitements médicaux bien conduits
  • Désensibilisation quand elle est possible par l'introduction de doses croissantes d'allergène dilué
  • Prise en charge psychothérapique
Traitement symptomatique lorsque la désensibilisation ou l'éviction sont impossibles
  • Antihistaminiques (5 classes) : certains entraînent une somnolence, à prescrire le soir au coucher: polaramine, prométhazine, hydroxyzine..., d'autres peuvent être prescrits le matin: terfénadine, loratadine, cétirizine, astémizole...
  • Décongestionnants: pseudoéphédrine, phényléphrine...
  • Gouttes nasales: chromoglycate de sodium. Inhibe la dégranulation mastocytaire. Corticoïdes locaux: béclométasone, flunisolide...
  • Corticothérapie par voie générale: réservée à des cas graves, toujours de courte durée
  • Vasoconstricteurs locaux pour de courtes périodes.
Prophylaxie:
  1. Limiter les sorties champêtres au printemps
  2. Limiter l'emploi de l'air conditionné
  3. Nettoyage régulier et intense du lieu d'habitation
  4. Éviter l'acquisition d'un animal domestique
  5. Éviter l'exposition aux polluants atmosphériques (fumées...)
  6. Utiliser des taies d'oreillers antiallergiques (caches)...
Complications:
  • Surinfection
  • Otite moyenne
  • Sinusite
  • Épistaxis
  • Hyperplasie des végétations adénoïdes
  • Asthme bronchique

Évolution : le pronostic est bons en général, car les allergies diminuent avec l'âge (4ème-5ème décennies). toutefois, risque de transformation en asthme bronchique 

jeudi 1 novembre 2018

Principales sources de fibres alimentaires et Leurs Effets

Principales sources de fibres alimentaires

Définition:  Les fibres alimentaires sont les parties d'origine végétale non transformées par les enzymes de la digestion non solubles. elles ont un role important au bon fonctionnement du transit intestinal. Elles n'ont pas un rôle énergétique le role des fibres alimentaires constipation a été prouvé, Pour trouver les aliments riches en fibres alimentaires, et faire un régime voici le tableau.
et pour avoir documentation en pdf laissez un commentaire 

tableau des aliments riches en fibres

Propriétés des fibres alimentaires: Leurs rôles physiologiques sont nombreux et important.
L'activité des fibres alimentaires dépend surtout de leur solubilité et de leur viscosité. 
La capacité à retenir l'eau (caractère hygroscopique) qui lui donne  une solubilité variable. 
La cellulose et la lignine ne sont pas solubles et ne forment donc pas de gel, par contre  les pectines et les beta-glucanes sont hydrosolubles et ils ont une viscosité plus élevée. 
Selon leur composition, les hémicelluloses sont soit solubles, soit insolubles. 
Les fibres non solubles sont fermentescibles dans la partie distale du tube digestif. 

Le rôle important des fibres en nutrition préventive et thérapeutique:

Augmentation du volume du bol fécal: est la conséquence du pouvoir hygroscopique des fibres et de l'augmentation de la masse bactérienne induite par la fermentation. Les fibres ont un rôle de régulateur du transit intestinal.

Métabolisme glucosé : Contribution à l'équilibre du microbiote intestinal qui est impliqué dans les mécanismes de l'insulino-résistance.
Diminution de l'index glycémique par ralentissement de la vidange gastrique et à la formation d'une interface de gel entre le contenu de l'intestin et les entérocytes ce qui diffère l'absorption des glucides. 
Rassasiement favorisé par le ralentissement de la vidange gastrique contribue à réduire la charge énergétique et glycémique. 
Les produits de fermentation favorise la production du glucagon-like peptide-1 (GLP-1) intestinal ce qui augmente l'effet rassasiant et stimule la sécrétion d'insuline. 

Métabolisme du cholestérol: Les régimes riches en fibres sont associés à une prévalence plus faible des maladies coronariennes. 
 En diminuant la réabsorption des acides biliaires, les fibres réduisent leur cycle entérohépatique et de ce fait la récupération du cholestérol par le foie via les acides biliaires. 
ce qui entraîne une augmentation compensatrice des récepteurs des LDL avec une captation hépatique importante du LDL-cholestérol et une diminution de la cholestérolémie plasmatique. 
Les β-glucanes (riche surtout dans l'avoine) ont un grand effet hypocholestérolémiant.
Toutefois dans ce type d'alimentation les apports lipidiques sont également réduits et il est difficile de faire la part des choses même si les cholestérolémies totales et LDL sont plus basses.
D'autres études suggèrent une augmentation de l'activité de la 7-α-cholestérol hydroxylase qui régule la transformation du cholestérol en acides biliaires ce qui aboutit à une déplétion en cholestérol, une stimulation de la synthèse endogène du cholestérol et une majoration de la présentation des récepteurs des LDL avec une épuration accrue du cholestérol estérifié à partir des LDL. Il a également été suggéré que l'augmentation de la synthèse des propionates par le microbiote entraînait une diminution de la synthèse du cholestérol et des lipoprotéines de très basse densité (VLDL).

Protège contre le Cancer: La fermentation des fibres est à l'origine de la production de gaz (CO2 , H2 , CH4 ) et d'acides gras à chaîne courte dits volatils (acétique, butyrique, et propionique) ayant des propriétés trophiques sur l'épithélium colique considérés comme protecteurs vis-à-vis de la cancérogenèse. 

Protecteur de la Muqueuse colique: La fermentation des fibres réduit la formation des acides biliaires secondaires agressifs à l'encontre de la muqueuse colique. 
L'inuline, les fructanes et les oligosaccharides sont particulièrement fermentescibles. 

Diminution de  la réabsorption d'hormones sexuelles: comme les œstrogènes ce qui diminue leur concentration plasmatique et leur élimination urinaire. 

Améliore dissociation des complexes de minéraux:
 Les acides gras volatils facilitent la dissociation des complexes de minéraux (calcium, magnésium, fer…), leur solubilisation et leur absorption tardive au niveau colique. 

Effet prébiotiques: certaines fibres fermentescibles sont des prébiotiques de par leur capacité à modifier la composition du microbiote.

Inconvénients des fibres alimentaires: 

Les risques liés à la consommation de fibres sont rares chez le sujet sain. mais, il est préférable d'augmenter la consommation de fibres progressivement pour maîtriser de petits inconforts (flatulences, douleurs abdominales, gaz) et de boire beaucoup de liquide au cours de la journée, car l'eau augmente l'efficacité des fibres. 

Les fibres ont l'inconvénient potentiel de chélater des minéraux (zinc, calcium, fer) mais cet effet délétère est compensé par la richesse en vitamines et minéraux des aliments riches en fibres. 

La consommation de fibres insolubles et fermentescibles peut être déconseillée dans les maladies inflammatoires du tube digestif et dans les colopathies fonctionnelles sévères et anciennes. 

Recommandations et allégations:

Les aliments les plus riches en fibres sont les sons de céréales (blé et avoine), les céréales complètes, les légumes secs (lentilles, haricots) et les fruits secs (pruneaux, abricots). Du fait de leur forte teneur en eau les fruits et les légumes frais apportent relativement peu de fibres rapportées au poids frais mais ces aliments sont évidemment riches en fibres pour 100  kcal . 
Basés sur les résultats des études épidémiologiques montrant un abaissement des risques relatifs pour une consommation de fibres supérieures à 25 g/j, donc il est recommandé de consommer au moins 25 g de fibres par jour et si possible 30 g pour les adultes.

la promotion des fibres est assurée par des messages recommandant l'augmentation de la consommation d'aliments sources de glucides complexes comme les céréales complètes ou encore de fruits et légumes. 
L'allégation nutritionnelle source de fibres correspond à une quantité de 3  g/100  g ou de 1,5  g/100  kcal et l'allégation riche en fibres correspond à une quantité de 6  g/100  g ou de 3 g/100 kcal.

Fibres et poids:
De nombreuses études observationnelles suggèrent l'existence d'une relation bénéfique entre la consommation de fibres et le poids mais il persiste un débat quant à la réalité d'un effet intrinsèque des fibres parce qu'une alimentation à forte charge en fibres apporte d'autres nutriments et micronutriments pouvant avoir des effets favorables sur le poids.
La prévalence de l'obésité est moindre dans les populations ayant un apport élevé en fibres et, inversement, augmente au fur et à mesure que l'alimentation s'appauvrit en fibres.
Dans une étude multicentrique internationale portant sur 16 cohortes l'index de masse corporelle (IMC) est corrélé négativement avec l'apport en fibres, et la consommation de fibres solubles est inversement proportionnelle à l'apport énergétique, la masse grasse corporelle et le tissu adipeux viscéral.

Les sujets qui consomment le plus de fibres prennent moins de poids indépendamment du niveau des apports lipidiques.
Les résultats des essais randomisés de supplémentation évaluant l'effet sur le poids sont discordants et entachés de nombreux biais.
Les résultats apparemment intéressants de la gomme guar n'ont pas résisté à une méta-analyse.
Les fibres peuvent contribuer à la régulation du poids par divers mécanismes :
• densité énergétique plus faible des aliments riches en fibres;
• mastication plus longue ;
• sensation de satiété précoce en raison d'un retard de la vidange gastrique (fibres solubles);
• retard à l'action des enzymes digestives en raison de l'intrication des nutriments et des fibres;
• participation à la régulation des hormones intestinales impliquées dans la régulation de la prise alimentaire.

Comment supplémenter en fibres?
La consommation de céréales enrichies en fibres est efficace mais n'assure pas la diversité des sources souhaitable.
- Les β-glucanes d'avoine ou d'orge sont des fibres solubles dont l'efficacité sur l'écrêtement de la glycémie et sur l'hypercholestérolémie a été démontrée.
- La pectine est une fibre soluble utilisée comme épaississant (E440) ou comme traitement de la constipation. À la dose de 10 g administrée pendant le repas elle peut prétendre réduire le pic de glycémie postprandiale mais non augmenter l'impression de satiété ou réduire le poids.
- La gomme guar extraite d'une graine de légumineuse est utilisée soit comme épaississant soit comme additif (E412) ou comme traitement du reflux gastro-œsophagien. Elle est souvent présentée comme un coupe-faim naturel mais n'a pas d'indication validée.

dimanche 21 octobre 2018

Douleur non traumatique du genou chez un sujet de plus de 40 ans diagnostique et thérapeutique

Algorithme diagnostique et thérapeutique :
douleur non traumatique du genou chez un sujet de plus de 40 ans
(recommandation de la HAS 2008). 

douleur non traumatique du genou chez un sujet de plus de 40 ans

Hématurie: démarche diagnostique

Hématurie : démarche diagnostique


Hématurie: démarche diagnostique

Diagnostique du reflux gastro-œsophagien

Algorithme Diagnostique du reflux gastro-œsophagien

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est défini comme l’ensemble des symptômes gênants ou des complications liées au passage du contenu gastrique dans l’œsophage. Il existe de manière physiologique des remontées épisodiques de liquide gastrique au contact de la muqueuse œsophagienne, asymptomatiques ; on parle de « reflux gastro-œsophagien » lorsqu’elles occasionnent des symptômes et/ou des lésions muqueuses.
Diagnostique du reflux gastro-œsophagien


Mots Clés en rapport avec le reflux gastro oesophagien
reflux bébé, reflux biliaire, reflux vesico ureteral, reflux interne, reflux gastrique et toux, reflux gastro oesophagien cause, reflux acide, reflux alcalin, reflux allaitement, reflux adulte, reflux apres repas, reflux alimentation...

samedi 20 octobre 2018

ANTITUBERCULEUX TRAITEMENTS ANTI-TNF

MESURES DE PRÉVENTION ET RECOMMANDATIONS DE TRAITEMENT ANTITUBERCULEUX AU COURS DES TRAITEMENTS ANTI-TNF

ANTITUBERCULEUX AU COURS DES TRAITEMENTS ANTI-TNF

Hémorragie digestive l’hypertension portale : Prise en charge

Prise en charge de l’hémorragie digestive liée à l’hypertension portale


hémorragie digestive liée à l’hypertension portale
Ajouter une légende
Les hémorragies digestives (HD) hautes (80 % des HD), majoritairement liées à la maladie ulcéreuse ou à l’hypertension portale, se manifestent typiquement par une hématémèse et/ou un méléna bien que la survenue de rectorragies soit possible en cas de saignement abondant. 
Les hémorragies digestives hautes sont une urgence diagnostique et thérapeutique imposant une évaluation initiale de la gravité, la réanimation d’un éventuel état de choc et l’initiation précoce des traitements pharmacologiques par inhibiteurs de la pompe à protons et/ou vasoconstricteur du système splanchnique. 
L’endoscopie œsogastroduodénale permet le diagnostic positif, l’évaluation de la gravité et un geste d’hémostase : elle doit être réalisée au plus tard dans les 24 heures suivant l’admission (12 heures en cas d’hémorragies digestives liées à l’hypertension portale). 
Un traitement par radiologie interventionnelle (artério-embolisation ou TIPS) peut être nécessaire en cas d’échec du traitement endoscopique. En cas d’hémorragies digestives basses, l’angioscanner abdomino-pelvien peut permettre de localiser l’origine du saignement et guider le traitement radiologique

vendredi 19 octobre 2018

Prise en charge des spondyloarthrites

Algorithme global de la prise en charge des spondyloarthrites 

suivant les recommandations de la Société française de rhumatologie

la prise en charge des spondyloarthrites
* actuellement en première intention en général ;
** dans certains cas particuliers.
AINS : anti-inflammatoires non stéroïdiens ;
 csDMARD : conventional synthetic disease-modifying antirheumatic drugs ;
IL : interleukine ;
MTX : méthotrexate ;
PDE4i : phosphodiesterase 4 inhibitor ;
TNF : tumor necrosis factor. 

Démarche diagnostique au cours d’un amaigrissement isolé

Démarche diagnostique au cours d’un amaigrissement isolé


Démarche diagnostique au cours d’un amaigrissement isolé

lundi 15 octobre 2018

dimanche 14 octobre 2018

Principaux anticorps recherchés dans le bilan d'une neuropathie périphérique

Principaux anticorps recherchés dans le bilan d'une neuropathie périphérique.

Principaux anticorps recherchés dans le bilan d'une neuropathie périphérique.
AMAN : acute motor axonal neuropathy ; PCB : pharyngo-cervico-brachial ; NMM : neuropathie motrice multifocale avec blocs de conduction ; CANOMAD : chronic ataxic neuropathy ophthalmoplegia IgM paraprotein cold agglutinins and anti-disialosyl antibodies ; CANDA : chronic ataxic neuropathy, ophthalmoplegia disialosyl antibodies ; PIDC : polyradiculoneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique ; FGFR3 : anti-fibroblast growth factor receptor 3.

vendredi 12 octobre 2018

jeudi 11 octobre 2018

Principales causes d’ictère du nouveau-né

Principales causes d’ictère du nouveau-né

causes d’ictère du nouveau-né
Ictère du nouveau-né La survenue d’un ictère en période néonatale concerne plus de 50 % des enfants nés à terme et la quasi-totalité des enfants nés prématurément. Il s’agit le plus souvent d’un ictère banal, dit physiologique, survenu après les 24 premières heures de vie et ayant disparu à la fin de la première semaine ; le pic de bilirubine est atteint le troisième ou quatrième jour de vie, le taux ne dépasse pas 250 à 280 µmol/L (15 mg/dL). Actuellement, la progression du taux d’allaitement maternel et la diminution des séjours mère-enfant en maternité constituent des facteurs de risque d’ictère sévère du nouveau-né, dont les conséquences neurologiques sont connues depuis longtemps (ictère nucléaire) et incitent les professionnels à une plus grande vigilance afin d’éviter une recrudescence des ictères sévères du nouveau-né. Un ictère est toujours pathologique : – s’il est apparu avant H24 ; – et/ou s’il se prolonge après J10 (sauf ictère au lait de mère).

Vidéo sur  ICTÈRE: jaunisse Physiopathologie Causes chez Bébé et Adulte


mercredi 10 octobre 2018

Arbre diagnostique des vomissements de l’enfant

Arbre diagnostique des vomissements de l’enfant

Arbre diagnostique des vomissements de l’enfant
APLV : allergie aux protéines du lait de vache ; 
ASP : radiographie de l’abdomen sans préparation ; 
GEA : gastro-entérite aiguë ; I
IA : invagination intestinale aiguë ;
HTIC : hypertension intracrânienne ; $
HSD : hématome sous-dural ; 
ORL : oto-rhino-laryngée ; 
PNA : pyélonéphrite aiguë ; 
PnP : pneumopathie. 

Les Mots clés en relation avec cette Photos:

vomissements bebe vomissements causes vomissements incoercibles vomissements bilieux vomissements et fièvre vomissements apres repas vomissements apres choc tete vomissements après chute vomissements au réveil vomissements avec sang vomissements acide vomissements alimentaires vomissements avant les règles vomissements aigus vomissements angine vomissements à répétition vomissements à l'effort vomissements à répétition que faire vomissements à jeun vomissements a chaque repas vomissements bilieux chez l'adulte vomissements bébé sans fièvre difficile vomissements c quoi des vomissements vomissements diarrhée vomissements de bile vomissements de selles vomissements diarrhée fièvre vomissements de glaires vomissements du nouveau né vomissements d'origine neurologique vomissements d'un bebe vomissements d'origine centrale vomissements d'angoisse vomissements d'un bébé de 6 mois vomissements en jet vomissements et vertiges vomissements et maux de tête vomissements et diarrhée adulte vomissements et maux de ventre vertiges diarrhée et vomissements nausées et vomissements vertiges et vomissements causes toux et vomissements fièvre et vomissements règles et vomissements diarrhée et vomissements adulte vomissements huiles essentielles vomissements hypokaliémie vomissements hernie hiatale vomissements has vomissements hypoglycémie vomissements huitres vomissements hyponatrémie vomissements hypertension vomissements hoquet intoxication alimentaire vomissements itératifs incessants vomissements incoercibles définition vomissements inexpliqués vomissements indigestion vomissements insolation vomissements intempestifs vomissements jaune fluo vomissements jaunes grossesse vomissements jet bébé vomissements jaunatres vomissements jaunes et amer vomissements jets vomissements jaune vert j'ai des vomissements le matin vomissements kaliémie vomissements et kaliemie vomissements le matin vomissements liquide jaune vomissements le soir vomissements liquide noir vomissements la nuit vomissements lait maternel vomissements lors des règles vomissements le matin au reveil vomissements lendemain alcool vomissements le matin à jeun eviter les vomissements l'origine des vomissements vomissements matinaux omissements marron vomissements maux de tête vomissements medicament vomissements maux de ventre vomissements migrainef vomissements matin vomissements mal de dos vomissements maux de tete et ventre vomissements mousse blanche vomissements noirs vomissements nocturnes vomissements nourrisson vomissements nausées vomissements noiratre vomissements nerveux vomissements noirs causes vomissements neurologiques vomissements orange vomissements oreille interne vomissements odeur oeuf pourri vomissements ou regurgitations vomissements occlusion intestinale otite vomissement vomissements oesophage vomissements orientation diagnostique vomissements post prandiaux vomissements psychogènes vomissements poussee dentaire vomissements persistants vomissements provoqués vomissements par le nez vomissements perte de poids vomissements psychologiques vomissements que manger vomissements quoi manger vomissements quotidiens vomissements qui ne s'arrêtent pas vomissements quand consulter vomissements quand s'inquieter vomissements que prendre vomissements que boire vomissements quoi faire vomissements répétés adulte vomissements reguliers vomissements répétitifs vomissements remede vomissements répétés conséquences vomissements repetes bebe vomissements répétitifs chez l'adulte vomissements sang vomissements sans fièvre vomissements selles vomissements stress vomissements sueurs froides vomissements sanglants vomissements sans arret vomissements sans nausées vomissements traitement naturel vomissements ulcere estomac vomissements urgences vomissements verts vomissements vertiges vomissements yeux rouges vomissement yeux jaunes, vomissements et yeux jaunes vomissements et yaourt zona zinc gastro vomissements 4 ans nourrisson 5 mois apres repas

samedi 6 octobre 2018

Fruits et légumes et cancers

Fruits et légumes et cancers
Fruits et légumes et cancers

La consommation de légumes et de fruits est probablement associée à une diminution du risque de cancer de la bouche, du pharynx, du larynx, de l’œsophage, de l’estomac et du poumon (pour les fruits seulement).
La diminution serait due aux micronutriments et microconstituants et à leurs effets antioxydants, modulateurs du métabolisme des xénobiotiques, immunostimulants, antiprolifératifs, modulateurs de la concentration des hormones stéroïdes et du métabolisme hormonal, etc.

De plus, la consommation de légumes contribue de manière probable à diminuer le risque de prise de poids, de surpoids et d’obésité, eux-mêmes facteurs de risque de plusieurs cancers.

En France, la consommation de fruits et légumes des adultes est actuellement en moyenne de 283 g/j (144 g de fruits et 139 g de légumes hors pommes de terre).

Une proportion élevée de la population adulte a une consommation insuffisante de fruits et légumes : 57 % des adultes consomment moins de 5 portions de fruits et légumes par jour et 35 % moins de 3,5 portions par jour.

Activité physique le Sports et cancers

Activité physique et cancers

L’association de l’activité physique et d’une diminution du risque de cancer est jugée convaincante pour le cancer du côlon de 20 à 30 % dans les deux sexes, et probable pour le cancer du sein et de l’endomètre.

La diminution du risque de cancer de la prostate, du poumon ou de l’ovaire est possible mais moins certaine.
Les données sont insuffisantes pour les autres cancers.

L’effet bénéfique de l’activité physique sur le risque de cancer peut être dû à son rôle, démontré par des études randomisées, dans la diminution de l’adiposité en particulier abdominale, de l’insulinorésistance, de l’estradiolémie en postménopause et de la leptine, et dans la régulation de l’apoptose (mort cellulaire programmée), tous mécanismes impliqués dans la cancérogenèse colique, mammaire et endométriale.

De plus, l’inactivité physique, définie non pas comme l’absence d’activité physique, mais comme le temps passé à être assis (travail assis, télévision, ordinateur, voiture) ou allongé éveillé, aurait un effet délétère propre.

En effet, dans de nombreuses études de cohorte, ces activités sédentaires sont associées à une augmentation de certains risques indépendamment de l’activité physique, et donc même chez des personnes respectant ou dépassant largement les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS).

Cette association est convaincante pour l’augmentation du risque de diabète et de mortalité toutes causes dont cardiovasculaire, mais moins certaine pour l’augmentation du risque d’obésité-surpoids, d’obésité abdominale ou de cancers, ou pour l’accroissement de la mortalité par cancer.

Plusieurs études concordent à montrer une réduction d’un tiers environ de l’insulinosensibilité dès quelques heures de position assise ininterrompue, cela probablement par diminution de la lipoprotéine lipase musculaire. Or, celle-ci, diminuée par l’activité sédentaire, n’est pas augmentée par l’activité physique, ce qui expliquerait l’effet délétère propre de l’activité sédentaire.

L’évolution des modes de vie a entraîné une diminution importante de l’activité physique, tant au travail que pendant les loisirs (télévision, ordinateur) ou les déplacements (voiture). Une étude récente révélait qu’en France, 21 à 37 % des adultes de 18 à 74 ans n’atteignent pas un niveau d’activité physique équivalent à 30 minutes d’activité modérée par jour (par exemple la marche) 5 jours par semaine, qui sont les recommandations du PNNS.
Seulement 45 % des adultes font plus de 10 minutes par jour en moyenne d’activité physique.

En France, environ 10 % des cas de cancers du sein et du côlon seraient évités et la durée de vie serait augmentée de 0,55 (0,44 -0,67) année si tous appliquaient les recommandations du PNNS (une fois pris en compte l’effet propre d’autres facteurs de risque tels l’obésité ou le tabac, qui peuvent varier selon les niveaux d’activité physique tout en influant par euxmêmes sur les risques).

Références: 
ObEpi. Enquête épidémiologique nationale sur le surpoids et l’obésité, 2012. http://www.roche.fr/home/recherche/domaines_ therapeutiques/cardio_metabolisme/enquete_nationale _obepi_2012.html 8. Winzer BM, Whiteman DC, Reeves MM, Paratz JD. Physical activity and cancer prevention: a systematic review of clinical trials. Cancer Causes Control 2011;22:811-26. 9. Inserm, Expertise collective. Activité physique Contextes et effets sur la santé, 2008. http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/084 000534/0000.pdf 10. Programme National Nutrition Santé (PNNS), 2013. www.mangerbouger.fr/pnns/ 11. Saunders TJ, Larouche R, Colley RC, Tremblay MS. Acute sedentary behaviour and markers of cardiometabolic risk: a systematic review of intervention studies. J Nutr Metab 2012;2012:712435.

Prix Nobel médecine 2018 pour immunothérapie



Prix Nobel médecine 2018 pour  immunothérapie

vendredi 5 octobre 2018

Prix Nobel 2018 de Médecine L'immunothérapie contre le Cancer

Le prix Nobel de Médecine a été attribué, ,  à l'Américain James Allison et au Japonais Tasuku Honjo qui ont découvert les points de contrôle de la réponse immunitaire ayant permis de mettre en place une thérapie efficace à certains types de cancer.

CTLA-4
Les origines La molécule CTLA-4 a été identifiée dans le cadre d’une recherche de molécules impliquées dans la fonction cytotoxique. Une approche faisant le pari d’une corrélation, même imparfaite, entre expression et fonction a été de rechercher des gènes exprimés préférentiellement dans des cellules T cytotoxiques.

Dans le cas de la stimulation des lymphocytes T, la reconnaissance antigénique est assurée par le récepteur pour l’antigène (TcR) - appelé signal 1 - et les molécules de costimulation optimisent les signaux transmis (signal 2). Ces notions ont été modélisées par le groupe de R. Schwartz dans des clones T murins [1]. Parmi ces molécules de costimulation de la famille des Ig (IgSF), CD28 reste la protéine emblématique qui permet en particulier la costimulation de cellules CD4+ naïves. Les ligands de CD28, CD80 et CD86, appartiennent à la famille B7 et sont présents sur les cellules présentatrices d’antigène. Cytotoxic T-lymphocyte antigen-4 (CTLA-4, CD152) a été identifiée comme étant une molécule qui partage les mêmes ligands que CD28 mais exerce des fonctions inhibitrices. Les données actuelles convergent pour indiquer que son rôle essentiel est d’inhiber les fonctions de costimulation relayées par CD28 bien que des effets directs de CTLA-4 soient démontrés.
CTLA-4 est la première cible appartenant à la famille des molécules de cosignalisation qui soit entrée dans l’ère thérapeutique, Cette stratégie d’« inhibition des inhibiteurs » inaugure un nouveau concept thérapeutique et, de ce fait, une nouvelle classe de molécules thérapeutiques est née, utilisée en particulier en cancérologie.

jeudi 4 octobre 2018

mercredi 3 octobre 2018

Facteurs Alimentaires Nutrition et le risque de cancer,

Principales relations concluantes entre des facteurs alimentaires ou nutritionnels et le risque de cancer 

Mentionnées dans le rapport WCRF/AICR (2007) ou dans les rapports du CIRC (IARC 1988, 2010).


lundi 1 octobre 2018

Épanchement pleural Diagnostic Étiologique

Orientation Diagnostic Étiologique suivant les caractéristiques de l’épanchement pleural

 2 Proposition d’algorithme d’orientation du diagnostic étiologique suivant les caractéristiques de l’épanchement pleural

  Proposition d’algorithme d’orientation du diagnostic étiologique suivant les caractéristiques de l’épanchement pleural

Diagnostic des Spondylarthropathies

Diagnostic des Spondylarthropathies

Diagnostic des Spondylarthropathies

Schéma thérapeutique des dermatophytoses

Schéma thérapeutique des dermatophytoses 

Schéma thérapeutique des dermatophytoses

dimanche 30 septembre 2018

vendredi 2 mars 2018

Congrès de la Société Francophone du Diabète 2018

Congrès de la Société Francophone du Diabète 2018 


Du Mardi 20 Mars 2018 au Vendredi 23 Mars 2018 à NANTES

LIEU DU CONGRES : CITE DES CONGRES DE NANTES CITE DES CONGRES DE NANTES 5, rue de Valmy BP 24102 44041 NANTES France

Le congrès se déroulera à la cité des congrès, en plein coeur de ville, avec un accès facilité par TGV ou par avion à partir des grandes villes de France. Comme chaque année, le programme scientifique sera varié et de qualité et s’attachera à couvrir l’ensemble des champs de notre spécialité, en laissant une grande place aux innovations thérapeutiques et technologiques. Le congrès de la SFD est le moment privilégié dans les relations de partenariat unissant l’industrie pharmaceutique et le monde de la diabétologie. Avec la société Colloquium, nous travaillons main dans la main pour garantir le plus grand succès à cette collaboration.

Journées de Sénologie Intercative (Hôpital Saint Louis) 2018




LIEU DU CONGRES: Espace Saint Martin 199bis, rue Saint Martin 75003 Paris France

Du Jeudi 27 Septembre 2018 au Vendredi 28 Septembre 2018 à Paris A partir de: 09:00

Journées du Sénopôle Saint-Louis - Territoire Nord, 

Des thématiques sur l'Actualités interactives sur le cancer du sein et sur la prise en charge actuelle et suivi du cancer du sein.