Fruits et légumes et cancers
La consommation de légumes et de fruits est probablement associée à une diminution du risque de cancer de la bouche, du pharynx, du larynx, de l’œsophage, de l’estomac et du poumon (pour les fruits seulement).La diminution serait due aux micronutriments et microconstituants et à leurs effets antioxydants, modulateurs du métabolisme des xénobiotiques, immunostimulants, antiprolifératifs, modulateurs de la concentration des hormones stéroïdes et du métabolisme hormonal, etc.
De plus, la consommation de légumes contribue de manière probable à diminuer le risque de prise de poids, de surpoids et d’obésité, eux-mêmes facteurs de risque de plusieurs cancers.
En France, la consommation de fruits et légumes des adultes est actuellement en moyenne de 283 g/j (144 g de fruits et 139 g de légumes hors pommes de terre).
Une proportion élevée de la population adulte a une consommation insuffisante de fruits et légumes : 57 % des adultes consomment moins de 5 portions de fruits et légumes par jour et 35 % moins de 3,5 portions par jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire